admin_mdc

Les équipes de la Maison des compétences proposent régulièrement aux différents établissements scolaires du territoire des ateliers dans différents domaines.
Pour officialiser cette collaboration, les lycées de Caux vallée de Seine, Caux Seine développement et la CCI Seine Estuaire ont signé ce jeudi 25 janvier à l’abbaye du Valasse les conventions de partenariat. Elles définissent les modalités de partenariat entre les différents établissements.

Retour sur les actions mises en place dans les différents lycées

Les Conseillers Emploi Insertion Socioprofessionnelle de la Maison des compétences proposent essentiellement des ateliers sur les techniques de recherche d’emploi ou de stage, des ateliers d’information sur les métiers du territoire ou encore des ateliers sur les savoirs-être en entreprises.

Lycée Pierre de Coubertin – Bolbec

Terminales et 1ères – 4 ateliers – 15 élèves par ateliers
– 2 ateliers pour les élèves de terminale TU et TCI – 1h par atelier
– 2 ateliers pour les 1ères TU et TCI sur le CV et la lettre de motivation – 2h par atelier

Secondes : 7 Ateliers – 105 élèves
Le lycée Pierre de Coubertin a mis en place une semaine d’intégration pour les élèves arrivant en seconde. Durant cette semaine, les élèves ont participé à plusieurs séquences :
– visites d’entreprises,
– une rencontre sportive pour créer de la cohésion,
– des activités pro avec un animateur pour avoir des références sur les tâches professionnelles,
– une activité savoir être dans l’environnement professionnel et dans le monde de l’entreprise.
La séquence sur le savoir être en entreprise est animée par les conseillers de la Maison des compétences. L’enjeu de ces ateliers est d’apporter aux élèves des éléments afin de réussir leur intégration en entreprise dans le cadre de leur stage et d’adopter les bonnes attitudes.

BTS : 2 ateliers – 25 élèves par atelier
Le lycée a souhaité que les équipes de la Maison des compétences interviennent auprès des BTS CRCI 1 et 2 afin de les conseiller dans leurs recherches de stages et/ou d’emplois. Les ateliers se sont déroulés sur 1 journée ½ avec des ateliers sur les thématiques : CV, lettre de motivation, coaching entretien, ciblage d’entreprises. Il s’agissait de permettre aux étudiants de maîtriser les techniques de recherche d’emploi.

Sensibilisation de jeunes collégiennes aux métiers de l’industrie
En partenariat avec les équipes pédagogiques du Lycée Pierre de Coubertin, l’équipe de la Maison des compétences ont également participé à l’organisation d’un atelier de promotion des métiers de l’industrie auprès de jeunes collégiennes du territoire.

Lycée Pierre et Marie Curie – Bolbec

3ème prépa pro : 8 ateliers – 2- élèves
La 3ème pro cherche à créer chez des élèves scolairement fragiles, une dynamique nouvelle leur permettant de mieux réussir leur classe de 3ème en s’appuyant sur des méthodes pédagogiques différentes, tout en mûrissant un projet de formation par la découverte de métiers relevant de différents champs professionnels.
Ateliers proposés par les équipes de la MDC : CV – Lettre de motivation – Recherche d’information sur les métiers – Recherche d’information sur les formations.

La Maison des compétences travaille également en relation étroite avec le Lycée Pierre et Marie Curie dans le cadre de l’organisation du forum des métiers en favorisant notamment la mise en situation d’élèves en BAC « Accueil ».

Lycée Guillaume le Conquérant – Lillebonne

BTS – 1 classe– 25 élèves
Bac STMG – 4 classes – 100 élèves
Le Lycée Guillaume le Conquérant a également souhaité que les équipes de la Maison des compétences interviennent auprès des BTS 1 et des Bac STMG afin de les conseiller dans leurs recherches de stages et/ou d’emplois (CV, lettre de motivation, coaching entretien, ciblage d’entreprise). Il s’agissait de permettre aux étudiants de maîtriser les techniques de recherche d’emploi.

Dans le cadre de la convention de partenariat, Caux Seine développement s’engage également à soutenir le projet de micro entreprise du lycée avec une aide de 200€.