Trois entreprises primées pour leur exemplarité en matière de formation en alternance
Avec le lancement du Grenelle de l’apprentissage en Normandie, la région a soulevé le débat autour de cette voie privilégiée vers l’emploi et la qualification des jeunes. En 2016, un plan normand pour l’apprentissage envisageait d’augmenter de 50 % le nombre d’apprentis en Normandie à l’horizon 2021. Caux Seine agglo s’est investi dans cette dynamique et a mis en place un plan d’action local piloté par Caux Seine développement et la Maison des compétences. Ses objectifs : informer, sensibiliser, accompagner et conseiller d’une part les employeurs potentiels, mais aussi les parents, les scolaires, les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion. Le développement de partenariats constitue également un point fort de cette action.
Afin de mettre en valeur les entreprises du territoire les plus engagées en matière de formation professionnelle, l’agence économique Caux Seine développement organise chaque année les Trophées de l’alternance. La 3e édition de la remise des Trophées de l’alternance a eu lieu le jeudi 19 avril 2018. Ces trophées ont récompensé les entreprises candidates sur la base de critères relatifs au nombre de contrats signés en alternance, au nombre de CDI, au pourcentage d’employées féminines, à la qualité des tutorats…
Cette année, deux entreprises ont été primées :
• Vintage Hair, salon de coiffure à Lillebonne, dans la catégorie « Entreprise de moins de 50 salariés ».
• Cooperstandard, entreprise de fabrication d’articles en caoutchouc à Lillebonne, dans la catégorie « Entreprise de plus de 50 salariés ».
Elles ont remporté :
• Une vidéo de présentation et de promotion
• Un trophée
• Un chèque de 1000 €
De plus, un trophée supplémentaire « Prix spécial du jury » a été remis à :
• Exxonmobil, société pétrolière et gazière à Port-Jérôme-sur-Seine
Cette cérémonie, qui a eu lieu à la salle des Aulnes, à Lillebonne, a permis aux élus et aux différents acteurs, engagés dans cette démarche, de se rencontrer, d’échanger et d’affirmer une volonté forte d’assoir l’apprentissage comme un outil majeur de l’insertion professionnelle des jeunes et des demandeurs d’emploi.