Vendredi 11 octobre 2019 s’est tenue la 4ème édition des Trophées de l’alternance, spécial « artisans et commerçants », organisée par Caux Seine développement à la Maison des compétences à Lillebonne. Jean-Claude Weiss, Président de Caux Seine développement et de Caux Seine agglo, Marie-Françoise Loison, Vice-présidente de Caux Seine développement pour l’emploi-formation, Christophe Doré, Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat 76 et Yves Lefebvre, Vice-président de la CCI Seine Estuaire, ont récompensé les artisans et commerçants de Caux Seine agglo engagés dans le recrutement de jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, véritable tremplin vers l’emploi.
Les Lauréats
Dans la catégorie « artisans », le trophée de l’alternance 2019 est remis à la Boulangerie – Pâtisserie Fanet située à Fauville-en-Caux/Terres-de-Caux. Franck Fanet, artisan boulanger-pâtissier est engagé depuis plus de 20 ans dans l’apprentissage des jeunes. Son humanité remarquable et l’intégration exemplaire de son apprenti, Marius Paon ont fait l’unanimité auprès du jury.
Cet artisan s’est vu remettre par Caux Seine développement un chèque d’une valeur de 1 000€.
Dans la catégorie « commerçants », le trophée de l’alternance 2019 est remis à la Cave Berigny à Lillebonne et son responsable Marc Lebourgeois. Le jury a retenu l’implication importante de la cave dans l’orientation et la formation des jeunes, le suivi de parcours et la vraie intégration des apprentis.
Ce commerçant s’est vu remettre par Caux Seine développement un chèque d’une valeur de 1 000€.
Pour cette 4° édition, 7 entreprises artisanales et 4 commerces ont concouru aux Trophées de l’alternance 2019 :
- Ets Pichereau
- Malandain Eléctricité Générale
- La Petivillaise
- Boulangerie Pâtisserie Fanet
- Traiteur Chedru
- Dumouchel HPC
- EURL Suard G
- Le Martin’s
- Les Caves Berigny
- Le Treffle torréfaction
- L2G Automobile
Le concours
La participation aux Trophées de l’alternance est gratuite et ouverte à tous les artisans et commerçants du territoire de Caux Seine agglo (ces derniers ont reçu un dossier de candidature par mail et/ou courrier de la part de Caux Seine développement).
Le jury était composé de représentant de la CCI Seine Estuaire, de la Chambre des métiers et de l’artisanat 76 et de l’agence Caux Seine développement.
L’appréciation des candidatures portait sur des critères d’analyse qualitative et quantitative :
- la politique de l’alternance dans l’entreprise
- la formation et l’accompagnement du Maître d’apprentissage /Tuteur(rice)
- l’implication du Maître d’apprentissage/Tuteur(rice) dans le recrutement
- les moyens/outils pour l’organisation du suivi, de l’encadrement et de l’évolution de(s) alternant(s)
- l’adéquation entre la formation suivi par l’alternant et le poste occupé.
- l’historique du nombre d’alternant(e)(s) formé(e)(s) les 10 dernières années ou depuis la création de l’entreprise
- le ratio du nombre d’alternant(e)(s) par rapport à l’effectif global.
Promouvoir l’apprentissage : tremplin vers l’emploi
Caux Seine agglo et Caux Seine développement, via la Maison des compétences à Lillebonne, sont engagés localement dans la promotion et le développement de la formation en alternance sur le territoire. Pour ce faire, la Maison des compétences informe, sensibilise, conseille et accompagne les employeurs du territoire sur ce volet (entreprises, associations, collectivités), mais également les jeunes scolaires, les jeunes et adultes demandeurs d’emploi ou encore les salariés en reconversion professionnelle.
L’agglomération expérimente de son côté la mise en œuvre de mesures incitatives à l’apprentissage dans ses marchés publics, notamment pour l’aménagement de la ZA Grande Campagne Est et le futur Pôle d’économie sociale et solidaire à Port-Jérôme-sur-Seine ou encore la future médiathèque du XXIème siècle à Bolbec.